Tout savoir sur la vaccination contre la Rage
La rage qu'est-ce que c'est ?
La rage est une maladie contagieuse et mortelle. Elle est causée par un virus qui s'attaque au système nerveux des mammifères, y compris des humains.
Le virus est présent dans la salive des animaux infectés (chien, chat, mammifère sauvage...). La transmission survient par contact direct avec la salive d'un animal contaminé, soit par morsure ou par griffure.
Trois phases peuvent être distinguées lors de rage
- Première phase : inflammation locale au site d’entrée du virus, suivie de fièvre, puis changements discrets d’humeur et de comportement. Par la suite, les pupilles se dilatent et les réflexes oculaires ralentissent. La voix de l’animal se modifie.
- Seconde phase : agressivité, problèmes de coordination, désorientation, crises convulsives, salivation augmentée et photophobie (sensibilité exacerbée à la lumière).
- Troisième phase : parésie générale (difficultés à se mouvoir et à coordonner ses mouvements), puis paralysie débutant par le train postérieur ou les mâchoires, avant de se généraliser.
La mort survient en 4 à 5 jours en moyenne par paralysie des muscles respiratoires.
Choses à savoir pour vos animaux :
La vaccination rage permet à votre animal d'être protégé contre la maladie mais pas seulement, généralement cette vaccination vous permet également de voyager avec votre animal à l'étranger ou d'avoir accès à certains lieux de vacances (camping, pensions canines...)
La vaccination peut se faire dès l'âge de 3 mois, un rappel vaccinal sera nécessaire tous les trois ans et ce tout au long de la vie de votre compagnon.
Un passeport vous est délivré suite à la vaccination rage de votre animal. Ce passeport vous permet de voyager à l'étranger avec votre compagnon à quatre pattes.
⚠️𝐀𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 : le vaccin n'est valide que 3 semaines après la première injection, il est donc important d'anticiper ce délai en cas de départ en vacances.

