Tout savoir sur l'insuffisance rénale chronique féline
Qu'est ce que l'insuffisance rénale ?
L'insuffisance rénale désigne la dégradation progressive et irréversible des reins, qui deviennent peu à peu incapables d'éliminer les toxines et les déchets présents dans le sang.
Les signes cliniques apparaissent tardivement, lorsque 70% du tissu rénal est atteint.
Dans la plupart des cas, l'insuffisance rénale est due à une dégénérescence sénile des reins, mais elle peut également être secondaire à des infections, des intoxications, des calculs ou des tumeurs.
Les symptômes
Dans un premier temps, l'animal perd du poids tout en conservant bon appétit, mais cet appétit diminue progressivement par la suite.
Cela s'accompagne d'une augmentation de la boisson, et donc des émissions d'urines.
Une fois la maladie installée, l'animal présente également une fatigue croissante et une réticence à l'effort, accompagnées de troubles digestifs (diarrhée et vomissements).
Le diagnostic
Le diagnostic est réalisé grâce à des examens complémentaires tels que des analyses sanguines et urinaires.
Lors de l'analyse sanguine, l'évaluation des paramètres rénaux (urémie, taux de créatinine et taux de phosphore) permet de détecter une insuffisance rénale. En complétant avec une analyse d'urines, ayant pour objectif de détecter la présence ou non de protéines (normalement filtrées par le reins), cela permettra de donner des indications sur le stade de la maladie.
Une échographie abdominale peut être conseillée pour avoir des images plus précises des lésions des reins et déterminer la cause de cette insuffisance rénale.
Comment traiter une insuffisance rénale ?
Des mesures diététiques sont impératives quel que soit le stade de la maladie, puisque les reins sont chargés d'éliminer les toxines produites par l'alimentation.
Des aliments contenant peu de phosphore et des protéines de bonne qualité en faible quantité, permettront de préserver la fonction rénale.
Il est également important de favoriser l'hydratation de votre animal, en ajoutant notamment une part d'alimentation humide à sa ration journalière. Des compléments peuvent également être ajoutés pour favoriser la prise de boisson.
Dans les stades plus avancés, afin de limiter la perte de protéines par les reins, un traitement médical à administrer quotidiennement peut être prescrit.
Par ailleurs, des traitements spécifiques peuvent être ajoutés afin de lutter contre les symptômes de la maladie tels que les nausées, vomissements, perte d'appétit.
Si une cause autre que la dégénérescence est identifiée (calculs, tumeurs, infections), celle-ci sera traitée en priorité.
Lors de stades très avancés, il peut être nécessaire d'hospitaliser votre animal pour mettre en place une fluidothérapie (perfusion), afin de lutter contre la déshydratation et l'augmentation des paramètres rénaux.
