L'alimentation du lapin
Une alimentation équilibrée pour un lapin en bonne santé !
Trop souvent négligée, l'alimentation de votre lapin est le pilier de sa santé.
La base de l'alimentation
L'eau doit rester propre et à température ambiante, renouvelez-la tous les jours. Le lapin a besoin d'une eau pauvre en calcium pour éviter la formation de calculs urinaires.
Le foin est très important dans l'alimentation de votre compagnon. Un foin non poussiéreux et de bonne qualité (plus il est vert, mieux c'est !) doit être proposé à volonté tout au long de la journée. La qualité du foin influe sur la santé de votre lapin, en effet, un foin poussiéreux favorisera les affections respiratoires et la mauvaise qualité n'aidera pas à l'usure des dents de votre lapin.
Les granulés ne doivent pas être la source principale de l'alimentation de votre lapin mais plutôt un complément. Du fait de leur faible teneur en calcium, privilégiez des granulés sans luzerne.
L'apport de verdure (légumes verts) ne doit pas être négligé. Elle est source de fibres, de vitamines, de minéraux et de protéines, essentiels à sa santé. Il faut en donner tous les jours, distribué en 2 repas, pour une quantité d'environ 10% le poids de votre lapin.
Attention cependant ! Tous les fruits et légumes ne sont pas bons pour le lapin. Les fruits, très sucrés, ne doivent être donnés qu'occasionnellement (une à deux fois par semaine) et en petites quantités. Par ailleurs, certains aliments peuvent être nocifs ou toxiques, notamment les laitues.
Vous pouvez vous référer à la liste ci-dessous, empruntée au blog
La Dure vie du lapin urbain, riche en bons conseils.

Mastication et alimentation
Les dents du lapin poussent tout au long de sa vie. Pour limiter cette pousse, le lapin doit user ses dents très régulièrement afin d'éviter des problèmes dentaires.
Les affections dentaires sont la première cause de consultation du lapin de compagnie chez le vétérinaire car elles affectent le bien-être de votre compagnon.
En effet les problèmes de dentition ne sont pas à prendre à la légère car en plus d'être douloureux, ils entraînent souvent une baisse de l'appétit voire une anorexie donnant suite à un arrêt du transit (l'arrêt du transit chez le lapin influe sur son pronostic vital).
C'est pourquoi, bien choisir son alimentation est primordial afin d'apporter à votre lapin des éléments de mastication.
Différence entre ronger et mastiquer
Le lapin est un lagomorphe et non un rongeur, il n'a donc pas besoin d'élément à ronger dans son environnement. Evitez les pierres à ronger qui n’aide pas à l'usure des dents mais peuvent, au contraire, les abîmer. De plus, elles contiennent du calcium qui peut favoriser la formation de calculs rénaux et urinaires.
Un foin de bonne qualité convient parfaitement à la mastication et donc à la santé dentaire de votre lapin.
Pour plus d'informations, consultez le site https://www.ladureviedulapinurbain.com






